Kevin

27 Mar 2019 | Portrait

Chanteur guitariste, ambiance lounge pour happy hour ou restaurant.

D’où viens-tu Kevin ?

Je viens de Tahiti, je suis né à Papeete.

Qui es-tu ?

J’ai 30 ans, je suis musicien. C’est mon métier et ma passion. J’enseigne le chant, la guitare et le Ukulélé. Et en ce moment je compose beaucoup.

Tu composes ?

Oui, je compose parce que je pense que quand tu es musicien, il y a un moment où il faut offrir sa richesse au monde et là je saute le pas. J’ai une composition qui est prête, elle est à la guitare, et puis je continue, je compose…

« Partage, simplicité
et culture »

Quel type de Ukulélé préfères-tu ?

Je pense que j’ai un attachement pour les deux parce que le Ukulélé tahitien fait partie de notre culture et le Ukulélé hawaiien sonne beaucoup comme une guitare et j’aime beaucoup la guitare donc les sonorités me plaisent aussi. Je n’ai pas vraiment de préférence.

Quels sont tes premiers souvenirs avec un Ukulélé ?

J’allais chez un ami à mon père et puis il m’a demandé si je voulais apprendre le Ukulélé. Je ne savais pas trop.

Je me souviens de mes premières leçons… je ne comprenais rien à l’époque mais il me montrait les accords et me demandait de faire coller les accords à la musique qu’il y avait derrière. C’est comme ça que j’ai appris à jouer du Ukulélé.

Pourquoi joues-tu du Ukulélé ?

J’en joue parce que j’ai grandi avec ces sonorités : Teavapiti, Teahupuroutu, Paho’o… ça fait que quand tu n’es pas tombé dans la musique en étant petit, ce sont les premières influences que tu as. Les bringues, les gens qui jouent te donnent envie de faire pareil. Et c’est comme ça que je me suis intéressé au Ukulélé.

Quelle est la place du Ukulélé dans ta vie ?

Je n’ai pas vraiment grandi dans ma culture. J’aime à m’appeler un « enfant de l’école », et le Ukulélé est un peu mon attachement à ça. Maintenant je l’enseigne aussi, j’essaie de comprendre les mécanismes de l’instrument et j’aime beaucoup parce que c’est un instrument qui est accessible et c’est un instrument de partage.

Quel est le meilleur moyen pour apprendre le Ukulélé ? Quels conseils pourrais-tu donner au débutants ?

Alors, pour avoir galéré moi-même, je conseille aux débutants de prendre un prof, pour avoir une direction. Internet et YouTube c’est bien mais il y a tellement de richesse que quand on ne sait pas où chercher, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. C’est un peu difficile de commencer tout seul. Donc il faut aller prendre un professeur et surtout jouer et se faire plaisir, en jouant tout seul et en allant jouer avec d’autres personnes. La pratique et l’immersion sont aussi une partie très importante de l’apprentissage en plus d’un professeur professionnel.

Es-tu toujours en train d’apprendre aujourd’hui ?

Je suis bien sûr toujours en train d’apprendre. Je crois que c’est essentiel parce que lorsqu’on stagne on recule et on ne s’amuse pas. En fait la musique est tellement large et vaste qu’il y a toujours quelque chose à faire. Moi je suis curieux et je suis aussi en admiration de certains de mes collègues qui font du Ukulélé et qui m’inspirent à vouloir et pouvoir jouer comme eux.

Sur quels genres de musique aimes-tu jouer ?

Quand je joue du Ukulélé j’aime beaucoup jouer le style local, celui de Tahiti, style un peu bringue. C’est ça que j’aime beaucoup jouer.

Le 24 février 2018, Tahiti a tenté d’obtenir le record du monde du plus grand ensemble de Ukulélé. Comment l’as-tu vécu ?

J’ai un peu de mal avec ces événements qui rassemblent et qui ont beaucoup de côtés positifs, mais qui sont pour moi un peu trop éphémères. Et comme j’en vois les côtés positifs j’ai proposé des vidéos qui expliquent comment jouer la chanson. Avec l’aide de mon ami Moana on a fait une vidéo pour expliquer la frappe et les accords. Mais je n’ai personnellement pas participé parce que ce que je voulais à l’époque c’était de participer à une énergie sur le long terme plutôt qu’à une célébration sur un jour et donc j’ai laissé les autres faire à ce moment-là.

Pour contacter Kevin:

Kevin Kahelain

Chanteur, guitariste

Tél. 87.29.34.79

Email : wkskevin@live.fr

Kevin vous apprend à jouer Tui hei au Ukulele à Tahiti

Pin It on Pinterest

Share This