Matahi

28 Mar 2019 | Portrait

Fabricant de Ukulélé

D’où viens-tu Matahi ?

Je suis né à Tahiti.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Matahi CHUNG SHING. J’ai 27 ans, j’adore la musique. J’ai eu mon bac marketing en 2010 puis enchaîné une formation de 3 ans au centre des métiers d’art de Polynésie Française, et décroché mon diplôme en sculpture sur bois en 2013. J’ai suivi une formation Créateur et Gestionnaire d’entreprise avant de me lancer.

Quel type de Ukulélé préfères-tu ?

Je préfère le ukulélé hawaiien, taille ténor 4 fils en Low G en bois de koa si possible.

Quels sont tes premiers souvenirs avec un Ukulélé ? Comment as-tu appris à en jouer ?

Mes premiers souvenirs sont les vieilles chansons tahitiennes et hawaiiennes quand j’étais petit. J’ai commencé à jouer au lycée sur un petit ukulélé (style jouet pour enfant) dont j’ai changé les cordes pour un meilleur son. J’ai appris à jouer avec Google.

Pourquoi joues-tu du Ukulélé ? Quelle est la place du Ukulélé dans ta vie ?

Je joue car le son du ukulélé hawaiien est doux, ça me permet de m’évader et de penser à autre chose que le stress de la vie. Étant fabricant, le ukulélé occupe une grande place dans ma vie. Il n’y a pas un jour ou je ne pense pas au ukulélé. Je réfléchis souvent à améliorer ma technique de fabrication, au bois que je pourrais utiliser…

Quel est le meilleur moyen pour apprendre le Ukulélé ? Quels conseils pourrais-tu donner au débutants ?

Le meilleur moyen pour apprendre c’est d’être patient. Tout le monde peut jouer de n’importe quel instrument avec de la patience. Conseil pour les débutants : 30 min tous les jours suffisent, mais il ne faut pas brûler les étapes.

Sur quels genres de musique aimes-tu jouer ?

Je ne suis pas un grand joueur, mais je joue sur toutes les musiques que j’aime, ou j’essaye au moins.

 

Le 24 février 2018, Tahiti a tenté d’obtenir le record du monde du plus grand ensemble de Ukulélé. Comment l’as-tu vécu ?

J’ai participé aux 2 tentatives en 2015 et 2018 et c’était juste super. J’avais des frissons à voir autant de personnes réunis à jouer et chanter ensemble. Je ne raterais pas la prochaine.

 

En trois mots, que représente le Ukulélé pour toi ?

En trois mots : je sais pas…

Pour contacter Matahi:

Matahi Chung Shing

Fabricant de Ukulele

Tél. 89.75.10.96

Email : oraukuleletahiti@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This